Résumé de l’intervention de Nicolas Sarkozy au JT de France 2 le 21 Septembre 2014

Beaucoup de gens attendaient Nicolas Sarkozy au tournant ou avec de l’espérance le 21 Septembre 2014. De l’avis général, Nicolas Sarkozy n’a pas changé, a toujours le même caractère et privilégie toujours les effets de manches au fond des choses, ce qui pourrait bien l’ handicaper face à des gens comme Alain Juppé ou Bruno Le Maire.

Voici en quelques lignes, les points clés de l’intervention de Nicolas Sarkozy sur France 2.

Affaire Bygmalion.

Nicolas Sarkozy affirme avoir découvert toute l’affaire lorsqu’elle a éclaté .. Mais alors de 2 choses l’une ..Soit Nicolas Sarkozy ment et connaissait ce système de surfacturation lui ayant permis de multiplier les apparitions, soit lui, le candidat qui prétend avoir bien géré et vouloir bien gérer les finances publiques et les comptes de la nation, n’a pas été capable de voir un trou énorme dans son propre parti et dans SES comptes de campagne .. C’est Nicolas Sarkozy qui a fait payer aux adhérents UMP (alors qu’il aurait pu payer lui-même), le déficit de campagne .. Ca donnerait quoi au gouvernement ? Tout simplement des impôts pour payer les trous des erreurs …

Karachi.

Dans cette triste affaire où il y eut morts de français innocents sur une base de rétro-commissions pour financer la campagne d’Edouard Balladur dont Nicolas Sarkozy était très proche, Nicolas Sarkozy prétend que

« Toute la campagne présidentielle, on a expliqué aux Français que j’étais mouillé dans l’affaire Bettencourt, que j’avais extorqué de l’argent à une vieille dame. Deux ans et demi d’enquête, quatre perquisitions, 22 heures d’interrogatoire… A l’arrivée, non lieu. Trois juges qui ont décidé que je n’avais rien à voir avec cette affaire. Qui me rendra mon honneur ? L’affaire Karachi : dix ans d’enquête. On m’a même suspecté d’être complice de la mort de nos compatriotes, les pauvres. Aujourd’hui je suis lavé [de tout soupçon]. »

Les juges qui enquêtent sur Karachi ont des « indices » qui montrent qu’il aurait commis un délit. Mais ces indices ne sont pas assez « graves » et « concordants », afin qu’il y ait une mise examen.Nicolas Sarkozy a dans cette affaire un statut « témoin assisté » et il pourrait être entendu dans cette affaire.

Dans  l’affaire Bettencourt, Sarkozy a effectivement été blanchi. Nicolas Sarkozy a été mis en examen en mars 2013 pour « abus de faiblesse ». Les juges  Jean-Michel Gentil et Valérie Noël ont prononcé en octobre 2013 un non-lieu mais pas un simple non-lieu, un non-lieu faute de « charges suffisantes« .

Pour Nicolas Sarkozy, la France est responsable de la prochaine crise.

Nicolas Sarkozy dit:

« [En 2008] la crise du monde entier s’est abattue sur la France (…). En 2014, c’est la crise de la France qui peut faire basculer l’Europe dans la faillite (…). Aujourd’hui, la croissance mondiale est revenue à près de 4 %, l’Allemagne est prospère, l’Europe n’est pas en crise et pourtant nous, nous continuons à stagner et à voir le chômage qui augmente. »

Pourtant la réalité est toute autre. La crise de 2008 a été provoquée par l’augmentation du prix de l’énergie.

On sait aussi que dans une dizaine d’années, c’est l’Allemagne qui causera beaucoup de problème du fait qu’il y aura + de retraités que d’actifs.

On sait aussi que les déficits ou le taux de chômage n’ont pas augmenté en France à l’élection de Françoias Hollande mais plutôt sous le mandat de Nicolas Sarkozy comme le montrent ces graphs de l’ Insee et Eurostat:

chomage recettes et depenses publiques

 

 

Nicolas Sarkozy repromet des référendums.

Nicolas Sarkozy sur France 2: « Je crois qu’il est venu le temps de réintroduire, très régulièrement, dans le fonctionnement de nos institutions, le référendum. C’est la clé. Quand certains corps intermédiaires, certaines élites, bloquent le débat car cela met en cause leur propre intérêt, il faut faire trancher ça par référendum. »

Mais qui a ignoré le résultat du référendum français sur le traité de Lisbonne pour ratifier celui-ci alors que les français avaient dit non ? Nicolas Sarkozy …  Lire  http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_fran%C3%A7ais_sur_le_trait%C3%A9_%C3%A9tablissant_une_constitution_pour_l%27Europe

 

 

Partagez:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *