Sarkozy et la protection sociale

En ce qui concerne les retraites, Nicolas Sarkozy s’était engagé à « traiter la question des régimes spéciaux des retraites » et à affronter le défi du « rendez-vous 2008 » qu’avait donné la réforme 2003.

Nicolas Sarkozy avait promis la création d’une « 5ème branche de la protection sociale » pour les personnes handicapées et les personnes âgées dépendantes.

Dans le domaine de la santé, Nicolas Sarkozy promettait de « préserver l’excellence de notre système » avec la garantie d’un accès égal aux soins pour tous.

Les régimes spéciaux de retraites ont été réformés en 2008 avec une durée de cotisation pour les salariés des grandes entreprises publiques qui a été alignée sur celle des salariés du secteur privé.

Une « réforme des retraites » a été décidée sans concertation en 2010 avec un âge légal reculé à 62 ans (l’âge à partir duquel on peut partir à la retraite sans décote même si on n’a pas cotisé est de 67 ans) .

Une réforme de la dépendance a été annoncée de nombreuses fois mais aux dernières nouvelles, cette réforme est reportée en 2012 après les élections..

Le système de santé a été réformé par Nicolas Sarkozy avec la loi « Hôpital, patients, santé, territoires » (HPST) de 2009. Cette loi a créé  des « agences régionales de santé » pour officiellement renforcer la coordonation entre la médecine de ville et l’hôpital.

Parallèlement, Nicolas Sarkozy a décidé de ne plus rembourser pas mal de médicaments, une hausse du forfait hospitalier, et une grosse augmentation de la taxe sur les complémentaires santé.

Nicolas Sarkozy n’a pas fait de réforme pour limiter les dépassements d’honoraires ni la désertification des campagnes en ce qui concerne les médecins.

La protection sociale et la santé sont-elles en meilleur état en 2012, après 5 ans de Sarkozysme ?

Partagez:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *